Un canapé tout beau tout neuf !

Cela faisait quelques temps que mon canapé tombait en décrépitude. Il s’agit d’un beau canapé a la forme design qui a l’énorme défaut d’être en skaï rouge pétant. Alors non, je n’ai rien contre le rouge pétant. Mais ce qui me dérange – que dis-je, m’horripile !!! – c’est le skaï ultra bas de gamme qui part en lambeau et s’émiette !!!

 

 

 

À voir ces photos, on pourrait croire que ce canapé est vieux de plusieurs décennies, qu’il a eu son lot de squatteurs et de mauvais traitement !!! Que nenni. Il a une dizaine d’années, et n’a accueilli que très peu de popotins ! Chez mes parents, il trônait dans ce qu’on pourrait appeler une chambre d’amis. Malgré quelques écorchures, il était encore vaillant ! Mais sa venue dans mon appartement qui est plus humide qu’une piscine quand vient l’hiver, il n’a pas supporté ! Je suis tombée des nues quand j’ai constaté qu’il « muait » !

SONY DSC

Alors que faire : en changer ? Non !

Avant de me mettre à coudre, j’avais confié la lourde tâche à maman, à des centaines de kilomètres de moi, de lui faire une seconde peau. Finalement, le temps passant et ma machine rôdée, je me suis lancée !

SONY DSC

Le tissu vient de Tissus Price à Pierrefeu. Il me semble que c’est du coton d’ameublement. Il n’est pas déperlant mais très résistant.

J’avais schématisé la forme de mon canapé depuis un moment, il ne me restait plus qu’à décider de la façon de procéder pour que la housse soit à la fois pratique et tenace !

Pour coudre mes ourlets qui sont relativement épais, j’ai utilisé la super astuce de la « belle-mère ».

Mais qu’est-ce qu’une belle-mère ? Il s’agit d’un ensemble de tissus d’épaisseur égale à celle du début de votre ouvrage. Pour faire simple, quand vous souhaitez débuter une couture épaisse, le pied de biche a tendance à s’incliner, ce qui restreint le glissement de votre ouvrage. En positionnant la belle-mère au ras de votre couture, sous l’arrière du pied de biche, vous permettez à ce dernier de rester parfaitement horizontal, et l’aiguille ne fait plus du surplace ! C’est Magnifaïque !!! Petit lien ici pour en savoir plus !

 

Je suis extrêmement satisfaite du résultat. Grâce à un système de sangles et d’élastiques, la housse est bien accrochée, sans être trop volumineuse, et cache parfaitement toutes les blessures de mon canapé ! C’est un régal de pouvoir l’utiliser de nouveau !

À bientôt !

8 réflexions sur “Un canapé tout beau tout neuf !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s