Un sac Pantalon en Cuir pour Moon

Maman est née en 1965… Les années 80 ont donc accueilli ses 18 ans et ses look… d’époque ! Avec sa taille de guêpe les tailles hautes étaient de rigueur… C’est donc sans surprise qu’un demi-siècle plus tard, elle m’a confié sans grande réticence un pantalon en cuir noir ! Impossible à porter de nos jours, il ne m’a pas fallu longtemps pour savoir qu’en faire !!! Un sac pardi !

J’ai commencé par couper le corps de mon sac directement dans le pantalon, en coupant quelques centimètres au-dessus de l’entre-jambe.

Je me suis débarrassée de la doublure mais j’ai gardé les poches latérales ainsi que la poche arrière, pratique pour y insérer un téléphone portable.

La ceinture du pantalon était doublée en cuir. Sur l’envers, j’ai donc incisé à ras de la couture (en bas, vers la doublure, et non en haut de la ceinture), dans le but d’assembler ma nouvelle doublure.

Pour la doublure, j’ai opté pour un tissu rose, le même que pour mon Lisbonne numéro 2, car c’était un tissu que maman m’avait donné alors qu’elle l’aimait beaucoup. De plus, je trouve qu’une doublure lumineuse dans un sac noir, c’est classe ! Bref, j’y ai cousu une poche plaquée fermée par une fermeture éclair et j’ai récupéré l’étiquette initiale du pantalon pour qu’elle soit apparente. La doublure du sac se compose de deux pans, un pour l’avant, un pour l’arrière, ainsi que d’un pan ovale en fond de sac.

J’ai piqué la doublure rose à la partie en cuir découpée précédemment (l’envers en cuir de la ceinture). J’ai fini par quelques points à la main au niveau de la braguette pour maintenir la doublure.


Ensuite, j’ai découpé un morceau ovale dans l’une des jambes pour en faire mon fond de sac. J’ai retourné le sac sur l’envers en laissant la braguette ouverte, et j’ai piqué le fond de sac au reste. Enfin, j’ai retourné le sac sur l’endroit par la braguette.

Pour ce qui est dans anses maintenant, je suis très déçue.

J’avais acheté des anses de sac à main noires… impossibles à coudre. En plus, je voulais faire passer des anneaux rectangulaires dans les passants de la ceinture, ce qui est une galère monstre quand on n’a pas les outils adéquats ! J’ai changé mes plans et coupé des bandes de cuir dans les jambes du pantalon. J’ai thermocollé les deux bords latéraux que j’ai rabattus jusqu’au centre, puis les deux bords obtenus pour fermer proprement mes anses. Je pense que le fait de les avoir thermocollés a permis de surpiquer plus facilement les bords des anses.

J’ai choisi des anneaux mousqueton pour les raccorder au sac, et j’ai dû me rabattre sur des rivets pour les maintenir, ce qui ne fut pas une mince affaire ! Sans marteau sous la main, j’y suis allée à coup de grosse pince… Avec les moyens du bord quoi !

Je ne suis sincèrement pas satisfaite du résultat… En plus, avec les grosses chaleurs, maman a une bonne excuse pour ne pas l’utiliser !  Le noir, ce n’est pas très estival… j’essaie de me réconforter en me rappelant que c’est mon tout premier sac fait à partir d’un pantalon, et que je me suis rajouté une difficulté supplémentaire avec la matière ! Le cuir, ça n’a rien à voir avec le jean…

Que pensez-vous de ce genre de récup ?

 

8 réflexions sur “Un sac Pantalon en Cuir pour Moon

  1. sarahcoutureblog dit :

    je trouve ça tres original! pouce en l’air pour la doublure rose. ça n’est peut etre pas pour l’été mais peut importe le principal c’est qu’il soit porté quand meme. je trouve ça tres joli et astucieux. pour les anses achetées, dur de les coudre sans une machine adequates mais tu as su trouver une alternative. bravo la miss

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s