Top coquelicot, ou top cotquelico ?

Internet est une source intarissable d’idées et d’inspirations ! Entre les réseaux sociaux et les blogs, il y a de quoi faire !

Alors bien sûr, j’ai vu des tonnes de top coquelicots de dessine-moi un patron. Mais celui qui m’a le plus marquée, c’est tout de même celui de Sarah, sur sarahcouture_blog ! Sarah a eu la brillante idée de le porter à l’envers, ce qui révèle un magnifique décolleté ! J’ai la chance d’avoir pu discuter et partager avec elle, et c’est donc Sarah qui m’a poussée vers ce splendide top ! Sa superbe version en broderie anglaise est disponible ici, et vous pourrez retrouver d’autres patrons de dessine-moi un patron ici. Le top coquelicot, quant à lui, provient du magasine Modes et travaux.

top cotquelico

Pour cette version, Sarah m’a donc conseillée de le porter moi aussi à l’envers, et elle m’a appuyée dans mon souhait de ne pas mettre de manches. C’est pour cela que je n’ai pas cousu les pinces de poitrine. Point positif : le top peut se porter aussi bien avec le décolleté devant que derrière.

Pour les tissus, j’avais déjà ma petite idée avant même d’avoir le patron entre les mains ! Je voulais absolument faire ressortir la lavalière par rapport au reste du top. J’ai donc utilisé des chutes d’un joli coton liberty de chez Tissus plus (celui du top Burdafond), et un joli vert canard assorti.

top coquelicot

Je suis le genre de fille qui ne lis pas qui ne lis que la moitié des instructions avant de se lancer… Un bélier qui fonce tête baissée et qui ne réfléchit qu’après, pour le meilleur et pour le pire !

Alors j’ai découpé enformes et col dans mon liberty, sans prendre en compte le fait que les enformes, ce sont des parmentures ! Eh oui ! Et que des parmentures, ça ne se voit pas ! Ben voilà !

top coquelicot

Mais que nenni ! Il était hors de question de « gâcher » mon liberty sur l’envers du vêtement ! Je voulais qu’on puisse le voir coûte que coûte !

J’ai donc cousu mes parmentures à l’envers : l’endroit des parmentures contre l’envers du tissu. Ainsi, en retournant la parmenture et pressant au fer, on se retrouve avec le liberty visible sur l’endroit du tissu. J’ai alors cranté les arrondis et replié les bords de la parmenture. Puis j’ai pressé au fer et s’en sont suivies plusieurs heures de couture à la main pour maintenir ma parmenture !

top coquelicot dos

Pour finir les manches, j’ai découpé du biais de 6cm de large dans le liberty. Je l’ai plié en deux dans la longueur, envers contre envers. Je l’ai superposé sur l’envers des manches, bords à bord, et j’ai piqué à 1cm. J’ai replié mon biais sur l’endroit du tissu, j’ai pressé au fer puis j’ai là encore réalisé une couture à la main pour le maintenir.

top cotquelico

S’il s’avère que mes coutures ne tiennent pas, j’aurai toujours l’opportunité de réaliser une surpiqûre sur toutes mes parties en liberty, bien que je trouve le rendu un chouïa moins classe.

Pour finir, j’ai cousu quatre pressions sur les pans de mon top afin qu’il tienne en place.

top cotquelico


Je suis conquise par ce nouveau top qui est à la fois classe et estival, et qui se porte de deux façons différentes !

Top Coquelicot de dessine-moi un patron

Short : La Halle

Et vous, vous le préférez dans quel sens ?

giphyPassez une bonne semaine, et à bientôt pour de nouveaux projets !

8 réflexions sur “Top coquelicot, ou top cotquelico ?

  1. Sassou dit :

    Mais quel travail tu as eu pour tout fixer à la main. Chapeau!
    Les deux versions sont très jolies mais j’avoue que j’ai un coup de cœur pour le décolleté dans le dos! 🙂
    Encore bravo :*

    Aimé par 1 personne

    • Kreafond dit :

      Coucou Sascha !!!
      Oh oui ça m’a pris quelques heures j’espère que ça va tenir xD
      Merci pour ton avis la plupart des gens sont d’accord avec toi… sauf mon chéri (on se demande pourquoi !)
      Courage dans ton projet tricot ! Bisous 😚

      Aimé par 1 personne

    • Kreafond dit :

      Merci infiniment tes propos me touchent énormément ! La seule personne à qui le noeud dans le dos ne plaît pas c’est mon chéri (comme c’est bizarre 😉)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s