Pour ceux et celles qui s’en souviennent, pour mon anniversaire, j’ai eu la chance de recevoir en cadeau le livre de Atelier Charlotte Auzou : apprendre à coudre ses robes et petits hauts. Ma première réalisation fut d’ailleurs mon fameux top Lisbonne. Parmi mes coups de cœur, et il y en a beaucoup, il y avait également le top Stockholm !
Stockholm est un top simple avec de jolies manches aériennes et un col large. Mais en voulant le réaliser cette semaine, j’ai fait face à une grosse désillusion : parmi toutes mes chutes de tissu, impossible de mettre la main sur le moindre coupon 140x100cm !!! Déçue de ne pouvoir réaliser ce top, j’allais me rabattre sur un projet moindre, lorsque j’ai eu une idée…
Lors de mon dernier passage chez mes parents, j’avais récupéré une chemise de beau-papa, dont le col tombait en lambeau. J’avais dans l’idée d’utiliser les manches pour faire un petit sac, comme vu sur Pinterest (ici). C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle mes carreaux ne sont pas raccordés, grrrr ! Je vous explique tout ça un peu plus tard…
J’ai donc repassé ladite chemise et posé mon patron par-dessus, et là… hourra ! Le corps de la chemise avait pile-poil les dimensions de Stockholm ! J’ai décidé de garder les boutons ainsi que la forme du bas de la chemise. Il me fallait cependant découper mes nouvelles manches dans les anciennes. Or, je vous ai dit que je voulais garder une partie des manches pour un petit sac… j’ai donc essayé d’épargner les poignets au maximum !
Ma première découpe fut catastrophique : mes pièces étaient tronquées, et en plus lors du montage, le tissu méga fin s’est déchiré ! J’ai donc dû m’attaquer à la deuxième manche pour recouper mes pièces. Si j’avais été plus maligne, j’aurai pris toute la place nécessaire dans chaque manche pour découper mes pièces comme il fallait. Au lieu de quoi je n’ai pas pu m’occuper des raccords…
Cela dit, ce petit top, ou plutôt, chemisier, me plaît énormément ! La coupe est très féminine et on ne saurait deviner que ce chemisier avait été une vieille chemise bonne à jeter !
Pour les finitions, comme conseillé par Atelier Charlotte Auzou, j’ai fait un rentré d’un centimètre sur les manches… J’aurais dû surfiler ou faire un ourlet car le tissu a tendance à s’effilocher un peu…
Pour finir le col, j’ai découpé plusieurs bandes de 4cm de large dans les chutes de la chemise. Je les ai assemblées en une bande unique que j’ai pliée dans la longueur. J’ai piqué ces deux épaisseurs tout autour du col, parties coupées vers le haut, puis j’ai pressé le biais vers l’envers du chemisier pour qu’on ne le voit pas. Enfin, j’ai surpiqué à 0,5 cm du bord.
Les photos ont été prises en bord de mer par mon chéri qui s’est découvert des talents de photographe ! Son style est subtilement penché, mais bon, ça ne se remarque presque pas ! Hihi !
Je suis très satisfaite de ce premier Upcycling ! C’est un excellent moyen de faire du neuf avec du vieux et de prolonger la vie des vêtements !
Bon week end les Krearts’ !
C’est génial de recycler une vieille chemise, le résultat est canon !!!
Je me suis permise de mettre votre blog des la partie « mes promenades » du mien, j’adore ce que vous faites !
J'aimeAimé par 1 personne
Oh c’est adorable ! Merci 😊
J'aimeJ'aime
Je découvre ton blog avec plaisir 😉 J’aime beaucoup cette idée d’upcycling. J’ai d’ailleurs une chemise trop grande et trop longue qui attend de se refaire une beauté et ton article me permets de me rappeler qu’elle existe.
Bon week-end et belles créations 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ! Je suis contente que cet article te soit utile j’attends avec impatience de voir ton upcycling 😊
J'aimeAimé par 1 personne
Super blog et super top à carreaux . J’aime bien la recup. Sinon pour tes manches, les faire en un tissu contrastant aurait été aussi une belle solution.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonne idée surtout que j’ai d’autres chemises avec pas assez de matière pour faire les manches ! 😄 merci !!!
J'aimeJ'aime