Upcycling : transformer une vieille chemise en un top Stockholm (ou presque)

Pour ceux et celles qui s’en souviennent, pour mon anniversaire, j’ai eu la chance de recevoir en cadeau le livre de Atelier Charlotte Auzou : apprendre à coudre ses robes et petits hauts. Ma première réalisation fut d’ailleurs mon fameux top Lisbonne. Parmi mes coups de cœur, et il y en a beaucoup, il y avait également le top Stockholm !

Top-Chemisier Stockholm

Stockholm est un top simple avec de jolies manches aériennes et un col large. Mais en voulant le réaliser cette semaine, j’ai fait face à une grosse désillusion : parmi toutes mes chutes de tissu, impossible de mettre la main sur le moindre coupon 140x100cm !!! Déçue de ne pouvoir réaliser ce top, j’allais me rabattre sur un projet moindre, lorsque j’ai eu une idée…

Top-Chemisier Stockholm

Lors de mon dernier passage chez mes parents, j’avais récupéré une chemise de beau-papa, dont le col tombait en lambeau. J’avais dans l’idée d’utiliser les manches pour faire un petit sac, comme vu sur Pinterest (ici). C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle mes carreaux ne sont pas raccordés, grrrr ! Je vous explique tout ça un peu plus tard…

Vieille chemise de beau papa - upcycling

J’ai donc repassé ladite chemise et posé mon patron par-dessus, et là… hourra ! Le corps de la chemise avait pile-poil les dimensions de Stockholm ! J’ai décidé de garder les boutons ainsi que la forme du bas de la chemise. Il me fallait cependant découper mes nouvelles manches dans les anciennes. Or, je vous ai dit que je voulais garder une partie des manches pour un petit sac… j’ai donc essayé d’épargner les poignets au maximum !

Top-Chemisier Stockholm

Ma première découpe fut catastrophique : mes pièces étaient tronquées, et en plus lors du montage, le tissu méga fin s’est déchiré ! J’ai donc dû m’attaquer à la deuxième manche pour recouper mes pièces. Si j’avais été plus maligne, j’aurai pris toute la place nécessaire dans chaque manche pour découper mes pièces comme il fallait. Au lieu de quoi je n’ai pas pu m’occuper des raccords…

Top-Chemisier Stockholm

Cela dit, ce petit top, ou plutôt, chemisier, me plaît énormément ! La coupe est très féminine et on ne saurait deviner que ce chemisier avait été une vieille chemise bonne à jeter !

Top-Chemisier Stockholm

Pour les finitions, comme conseillé par Atelier Charlotte Auzou, j’ai fait un rentré d’un centimètre sur les manches… J’aurais dû surfiler ou faire un ourlet car le tissu a tendance à s’effilocher un peu…

Top-Chemisier Stockholm - détail du col et des manches

Pour finir le col, j’ai découpé plusieurs bandes de 4cm de large dans les chutes de la chemise. Je les ai assemblées en une bande unique que j’ai pliée dans la longueur. J’ai piqué ces deux épaisseurs tout autour du col, parties coupées vers le haut, puis j’ai pressé le biais vers l’envers du chemisier pour qu’on ne le voit pas. Enfin, j’ai surpiqué à 0,5 cm du bord.

Top-Chemisier Stockholm

Les photos ont été prises en bord de mer par mon chéri qui s’est découvert des talents de photographe ! Son style est subtilement penché, mais bon, ça ne se remarque presque pas ! Hihi !

Top-Chemisier Stockholm

Je suis très satisfaite de ce premier Upcycling ! C’est un excellent moyen de faire du neuf avec du vieux et de prolonger la vie des vêtements !

Bon week end les Krearts’ !

6 réflexions sur “Upcycling : transformer une vieille chemise en un top Stockholm (ou presque)

  1. pareilautrement dit :

    Je découvre ton blog avec plaisir 😉 J’aime beaucoup cette idée d’upcycling. J’ai d’ailleurs une chemise trop grande et trop longue qui attend de se refaire une beauté et ton article me permets de me rappeler qu’elle existe.
    Bon week-end et belles créations 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s