La veste Ninon, chic & casual !

Je suis trop contente de vous présenter ENFIN ma version de la Veste Ninon de Coralie Bijasson !

Veste Ninon

Avant toutes choses, j’ai des remerciements à faire ! En effet, j’ai un peu remué ciel et terre pour choisir mon tissu… Cela dit, j’en ai un peu fait qu’à ma tête, vous allez voir…

Remerciements

Merci à ma belle-sœur qui, après m’avoir offert le patron de la robe Alicia pour Noël, a choisi la veste Ninon pour mon anniversaire !

Merci à Madame babioles, Maroussia, Sascha de Sassoucoud et Alicia de l’atelier d’Alicia pour m’avoir encouragée, et même pour être allée me dénicher de splendides tissus ! En passant, ce sont de superbes bloggueuses couturière que je vous invite chaudement à rencontrer !!!

Veste Ninon

Pour ce qui est du tissu, j’ai eu peur du Jacquard. De plus, je n’étais pas sûre d’oser porter une veste trop sophistiquée ou trop classe. J’ai donc préféré opter pour un style « chic & casual », à porter aussi bien avec des talons que des bensimons (ou équivalents) !

J’ai donc jeté mon dévolu sur un « tissu pour jogging » (il me semble que c’est du jersey…) de chez Toto Tissu. Alors merci à Sarah de Sarahcouture blog, et à ma maman, qui sont tout le temps fourrées là-bas et qui  y font toujours de magnifiques trouvailles !

Enfin, merci à ma super Silvercrest qui, pour une fois, n’a pas bronché tout au long de la couture, ainsi qu’à mon découd-vite qui a su se faire discret !!! Hihi !

Le patron

La veste Ninon est un modèle très chic de Coralie Bijasson, éditions « c’est moi le patron ». Le patron, format papier, est accompagné d’un livret explicatif qui comporte tout plein d’illustrations et de liens vers des tutoriels, le tout dans une petite pochette très sobre réhaussée d’un joli élastique orange fluo ! Quel pep’s ! (c’est d’ailleurs grâce à cet élastique que ma belle-sœur est parvenue à localiser le patron parmi une multitude d’autres livres !)

Réalisation

Cette veste ne comporte ni boutons ni fermeture éclair, elle se porte « ouverte ».

Veste Ninon

Elle est composée d’une basque sur le bas qui vient évaser la veste à partir de la taille. Je ne suis d’ailleurs pas bien sûre que cela soit en accord avec ma morphologie, je vous laisse en juger par vous-même ! À l’avenir, j’essaierai de rallonger cette basque pour qu’elle couvre un peu plus mon popotin…

Veste Ninon

Le tissu que j’ai choisi me permettait de faire l’impasse sur la doublure, de façon à rendre la veste encore plus casual ! Or, la basque est doublée en tissu, et maintenue à la veste par la doublure. J’ai donc feinté pour piquer la basque en doublure sur le surplus de tissus de la basque en tissu !

Veste Ninon

De plus ce tissu ne s’effiloche pas et ne « roule » pas trop, et c’est tant mieux ! J’ai coupé un 44 et il se trouve que les manches sont « un peu courtes ». Disons que si je faisais un ourlet, j’aillais perdre au moins un centimètre de longueur (et les couturières savent qu’un centimètre peut être décisif !). Un ourlet aurait aussi signifié une surpiqûre. Or je n’en ai pas fait sur le reste de la veste car le tissu se tient bien et que le rendu est plus décontracté… Alors j’ai décidé de ne pas faire d’ourlet du tout et de laisser mes manches telles quelle ! Alors oui, j’ai quand même vérifié que ma découpe était droite et nette, et j’ai biseauté les surplus de couture du dessus et dessous de manche pour qu’ils soient le moins apparents possibles !

Veste Ninon

Enfin, j’ai maintenu mes parmentures à l’intérieur par quelques points invisibles faits à la main !

Résultat

Je suis ravie de cette veste ! Je trouve que mon pari « chic & casual » est réussi ! Hormis la basque qui me mets légèrement mal à l’aise, je trouve cette veste très seyante ! En plus, l’envers du tissu est à la fois doux et chaud ! C’est un combo !

Veste Ninon

Vous trouverez de très belles versions de cette veste sur l’atelier d’Alicia. Je vous conseille vivement d’aller y jeter un coup d’œil pour vous faire une idée des différents styles que l’on peut donner à cette veste ! De plus, Coralie Bijasson a ajouté les photos des réalisations des « créatrices bloggueuses » sur son site, que vous pouvez visiter en suivant ce lien.


N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette version : tissu, tombé, coupe adéquat ou non, mes choix, bref, je suis friande de vos retours !

Bonne journée les kréarts’ ! Je vous fais des bisous !

giphy

 

8 réflexions sur “La veste Ninon, chic & casual !

  1. sassoucoud dit :

    Merci pour ton gentil petit mot et c’est avec plaisir que j’ai tenté de t’aider dans le choix de ton tissu 🙂
    Alors moi je la trouve vraiment jolie ta veste. La basque ne me pose aucun souci, je trouve que Ninon te va très bien 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s