Une jolie robe #BurdaStyle pour cet été !

 

J’ai récemment eu envie de coudre une robe, belle robe, nouvelle robe, n’importe quelle robe… Mais UNE ROBE !

Rone Burda #6521 – patron A

Matériel

Je m’en étais donc allée chez TissusPlus avec Doudou, pour qu’il m’aide à choisir quoi prendre… Nos choix divergent parfois, mais nous sommes tombés d’accord sur un joli coton imprimé, « cercles » aux couleurs fraîches et printanières, et suivant le conseil de la vendeuse, nous nous sommes plongés dans le catalogue Burda pour le choix du modèle…

Le patron

C’est encore Doudou qui a choisi le modèle 6521-A, et j’en suis bien contente, car ce modèle me fait penser à… cette robe !

003 col robe zoe saldana live by night v0

Graciella Suarez, alias Zoe Saldana dans Live by Night

Zoe Saldana est sublime dedans, et le col de sa robe m’avait tellement intriguée que pendant tout le film je m’étais torturée les méninges : mains comment fait-on un col pareil !? Et j’avais bassiné Doudou avec ça pendant tout le reste de la soirée (son choix n’était donc pas anodin !)

Découverte de Burda

J’ai pris peur en prenant mes mesures par rapport au tableau des tailles Burda. Le patron s’arrêtait taille 44 et pour certaines mesures, j’étais classée dans le 46 et 48, tandis que pour d’autres, c’était plutôt du 38… cherchez l’erreur ! Bref, j’ai donc pris le parti qu’il est plus simple de raccourcir que de rajouter du tissu ! J’ai donc découpé ma planche en taille 44, en croisant les doigts pour que ça passe…

Gros bémol sur les patrons Burda… les marges de couture ne sont pas incluses ! Quelle idée, hein !? Qui achète un patron pour ne pas le coudre !?!? Bref, passons sur ce point gris très foncé…

Les explications, quant à elle, sont plutôt claires, je n’ai pas eu beaucoup de difficultés à réaliser la robe.

Sauf que… je déteste coudre à la main (parce que je trouve que mon travail est laid) et que dans ce modèle-ci, il y a moult coutures à la main ! Grrrr ! Les épaules et le parement du col (sur l’envers) sont donc à la main… pour ce qui est de l’ourlet de la jupe… j’ai essayé, croyez moi ! Mais j’ai très très vite baissé les bras ! Je préfère une couture propre et visible qu’un point invisible… visible !

Le passepoil, ou comment ruser quand on est au bout du rouleau !

J’avais prévu du tissu bleu clair uni pour du passepoil ou certains éléments de la robe. Mais finalement, je le trouvais fade par rapport à mon coton de base, et j’ai retrouvé dans les chutes de ma maman du bleu canard qui se liait à merveille à ma robe ! Seul hic : ce sont des chutes… j’ai donc dû ruser pour avoir assez de biais pour mon passepoil ! (Notamment, j’ai réalisé un morceau de passepoil dans un « biais en forme de U », si, si ! Et le résultat n’est pas si mal ! c’est ce passepoil-là que l’on retrouve sur le devant du col…

Détail des plis du buste

En photographiant les détails de la robe, j’ai constaté avec effroi que j’avais mal coupé ou mal piqué le buste au niveau de la jupe… Je m’étais pourtant appliquée pour que les motifs géométriques soient le plus droit possible, mais l’on s’aperçoit qu’au-dessus du passepoil, c’est la cata !

Une fermeture éclair invisible pas si invisible que ça…

Autre petit souci : le dos ! Comme je vous le disais un peu plus haut, mes mesures s’étalent sur plusieurs tailles… si mon buste est en 42-44, mon dos, lui, est plus petit… allez savoir pourquoi ! Bon, en l’occurrence ça tombait plutôt bien de devoir l’ajuster… en effet, en piquant le zip la première fois, il y avait eu un gros décalage au niveau du col… J’ai cependant dû m’armer de patience car ma première retouche faisait encore plus gondoler la fermeture éclair, la deuxième resserrait trop la robe, et la troisième fut la bonne !

Un point où il faudrait vraiment que je fasse un effrot : la fermeture invisible ! J’ai le pied presseur qu’il faut, mais je ne sais pas, au moment de piquer, j’ai tellement peur de ne pas réussir à fermer le zip après que je pique trop loin des dents… Tant pis ! Au moins, ça fait propre, c’est toujours ça de pris !

« Démémèriser » le modèle : la fente et l’arrondi !

Pour ce qui est de la forme de la jupe, j’ai apporté quelques modifications… Les plis sont ceux du patron, mais le bas de la robe n’a rien à voir. Il devait être droit et beaucoup plus long. J’ai enlevé 20 cm derrière et 30cm devant, pour vous dire ! J’ai également découpé en arrondi le devant et l’arrière, pour avoir une jolie fente sur le côté.

Verdict !

Je suis fan de cette robe ! Je la trouve très fraîche pour cet été. Je pense la porter aussi bien pour aller à la plage que pour sortir, car sa coupe est quand même sophistiquée selon moi !


 

giphyJ’avais acheté 2m50 de tissu donc il m’en reste encore un sacré paquet ! Je vous prépare quelques accessoires pour de futurs articles…

Merci d’avoir lu celui-ci, je vous souhaite à tous et toutes une très bonne semaine !

À bientôt !

 

12 réflexions sur “Une jolie robe #BurdaStyle pour cet été !

  1. Petits bricolages & Cie dit :

    Coucou Karine,

    encore un grand merci pour ta visite et surtout pour ton message : mon 1er commentaire ! Il est donc encore plus précieux !
    C’est dur quand on commence, on voit que des gens sont passés, on court voir s’il y a un message et … rien 😥
    En tout cas, ton blog est bien beau avec de jolies créations. Ma belle-maman aimait beaucoup Burda, c’était une très bonne couturière, qu’est-ce qu’elle a pu me faire comme jupes, petits tops pour l’été et même des manteaux.
    Moi je ne suis pas très douée mais ta petite robe, elle est super et déjà tu peux être très fière qu’elle soit de toi. Les petites erreurs ce n’est pas très grave et si tu regardes bien et que tu positive, dis toi ça en fait une création unique !

    Je vais m’abonner à ton blog et j’espère te lire bientôt.
    Merci encore à toi,
    Petits bricolages & Cie

    Aimé par 1 personne

    • Kreafond dit :

      Coucou !
      J’ai vu un bébé blog et j’ai pensé à l’état du mien il y a 3 mois.. je sais qu’un com même d’encouragement fait toujours plaisir alors je n’allais pas t’en priver ! 🙂
      Merci pour tes compliments et encouragement, et pour l’abonnement !
      J’espère que tu trouveras ton compte ici, et de toutes façons je reviendrai te lire bientôt aussi !
      Alors à très vite !

      J'aime

  2. lafabriquedhaika dit :

    Très belle réalisation!
    Je n’ai jamais osé me lancer dans un burda, ils ont la réputation d’avoir des patrons indéchiffrable… J’aime beaucoup par contre les magasines de la Maison Victor.
    Je te trouve un peu dure avec toi même concernant le buste au dessus de la jupe, si on s’y penche, effectivement, ce n’est pas tout à fait droit, mais si tu ne l’avais pas dit, je ne l’aurais surement pas remarqué. Quand tu la porteras, les gens n’iront pas coller le nez à cet endroit pour vérifier (ou du moins, je ne l’espère pas pour toi!!!)
    -petit apparté, j’ai acheté le même tissu l’été dernier dans le but de faire un bustier!
    Merci pour ton passage sur mon blog, comme pour « Petit bricolage et compagnie », je débute tout juste (d’hier!), et il y a des moments ou je me dis que c’est ridicule et que je ne devrais pas continuer 🙂 Mais il faut s’armer de patience!
    A bientôt!

    J'aime

    • Kreafond dit :

      Merci pour ton gentil petit message !
      Je ne connaissais pas leur réputation et j’avoue que ce n’est pas toujours simple mais… dans l’ensemble il est compréhensible celui ci 🙂
      J’ai effectivement vu que ton blog était tout beau tout neuf ! Alors n’abandonne pas maintenant ! Ça prend du temps et l’essentiel c’est que tu y trouve ton compte, d’une façon ou d’une autre ! Le mien me fais prendre confiance en moi et m’aide à garder le rythme de mes Kréas et à m’améliorer ! Alors courage !!!
      A bientôt 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Myriam G dit :

    Très belle robe , encore trop debutante pour la réaliser, jspr pouvoir pretendre la faire dans qlq temms !
    Elle te vas très bien en tout cas !
    Et encore merci pour les liens de blog que tu ma donné sur fb !
    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    • Kreafond dit :

      Oh c’est gentil d’être passée 🙂 merci pour ton petit message j’espère que tu as trouvé ton bonheur parmi les autres blogs que je t’ai cité, voir même sur « mes inspirations »:)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s