Un sac sur mesure, made by Kreafond

Cela faisait un moment que j’avais envie de faire mon propre sac, de A à Z. Plus pour le challenge et la créativité que pour la réelle nécessité.

Il n’y a encore pas si longtemps, je n’avais moi-même qu’un seul sac à main à proprement parler, ainsi qu’un petit sac juste assez grand pour mon téléphone, mes papiers et mes mouchoirs (très importants, les mouchoirs !)

Mais là, j’avais envie de faire un sac, un beau sac, pour n’importe qui, mais un SAC !

Sac made by Kreafond

C’était sans compter sur Mamour qui m’avait demandé, lorsque j’ai commencé la couture, de lui confectionner un jour un joli sac pour sa tablette (une grosse tablette, de 30cm par 20cm !)

Alors, pour la petite histoire, je lui ai proposé un modèle SIM-PLIS-SIME issu de « atelier de couture – Sacs, cabas et Cie » (livre reçu à Noël)

Livre "Atelier de couture"

Si le modèle lui paraissait sympa, il a commencé à me poser tout plein de questions sur ce que je pensais pouvoir changer ou non, et là, ce fut le drame ! Je me suis prise au jeu et le sac ultra simple (un rectangle de feutrine, une fermeture et une sangle), s’est transformé en MEGASAC, le sac MEGA COMPLIQUÉ !

 

Cahier des charges

  • un rabat…
  • … avec fermoir

Sac

  • Une fermeture éclair…
  • … »surélevée »
  • une doublure…
  • …avec poches

Poches

  • une sangle…
  • …ajustable

Sangle ajustable

  • etc
  • etc
  • etc

Le Prototype

J’ai passé une soirée entière a confectionner son sac dans un tissu de récup tâché et abîmé, pour un résultat qui m’a tout de suite plu ! Quelques petits agencements consentis à l’oral avec Mamour, et hop, j’étais prête à me lancer dans l’aventure !

Le matériel

J’ai imposé à Doudou de venir avec moi chercher SES tissus pour SON sac !

Chez Mondialtissus, il s’est entiché d’un simili cuir marron que je qualifierai après coup de « fin » et « peu solide » pour un sac. Nous avons opté pour de la sangle marron, et pour la doublure, j’ai été surprise de le voir préférer des cotons imprimés aux cotons unis que je lui proposais, mais je dois avouer que celui qu’il a choisi apporte classe et lumière à son sac ! (ref. : « A new leaf » by Ro Gregg for Paintbrush Studio patt#120-785)

J’avais à la maison une fermeture éclair (made in china, sorry !) à dents dorées. Nous avons trouvé les accessoires (fermoir magnétique, boucles rectangles et boucle de réglage), tous dorés, chez tissus plus (le site regorge de tissus mais impossible de mettre la main sur les références mercerie de nos achats…)

Tissus et accessoires

différence sangle - anneauxMais une fois rentrés, PATATRAS ! J’ai constaté que la sangle était trop fine pour les boucles que nous avions achetées ! J’avais cependant déjà ma petite idée pour remédier à ce léger problème…

 

La découpe

Il m’a fallut toute une après midi pour découper mes tissus d’après le prototype. J’ai rencontré une petite difficulté avec le simili : craie et feutre effaçable étaient invisibles à l’oeil nu sur ce tissu ! J’ai donc dû y aller au « talent » ! (oui, bon, avec une règle quand même !)

découpe

Le montage

Tout aurait du se dérouler pour le mieux… Sauf que…

  • en pressant une couture sur simili au fer (avec un tissu entre les deux, hein !?), une petite bande de cuir est tombée in love du tissu, laissant un trou dans le support du simili.

DSC02939.JPG

  • les passants pour les boucles rectangulaires ont été un vrai casse-tête ! Mon aiguille 110 n’a pas voulu piquer à travers les 5 épaisseurs de simili (9 si l’on compte les surplus de couture sur les bords !). J’ai donc retenté un mixte simili-doublure inopérant là encore, pour me rabattre sur des passant tout en doublure. Cela enlève de la sobriété au sac, mais rajoute une petite touche colrée et dorée que j’apprécie beaucoup !
  • J’ai eu beau m’appliquer pour positionner le fermoir, une fois le sac fini et fermé, je me suis rendue compte qu’il était trop haut ! J’ai donc ajouté un second fermoir identique. « Karine » dirait que ça donne un certain style… « Kreafond » dirait que c’est fait exprès ! Comme ça, si le sac est plein et que le fermoir du bas est inaccessible, on peut tout de même fermer et maintenir le rabat avec le second fermoir ! Haha !

fermoirs

  • Il n’y avait pas de ouatine dans le prototype. Ici, pour bien protéger la tablette, j’en ai mis deux couches, mais je n’ai pas pensé à rétrécir légèrement la doublure ! Du coup, en terminant le sac, j’ai constaté avec effroi que l’intérieur du sac débordait sur l’extérieur… plutôt que d’user de découd-vite, j’ai calculé que je pouvais donner un coup de ciseaux… Seul hic : il n’était plus possible de surpiquer la fin de mon sac…
absence de surpiqûre côté dos

absence de surpiqûre côté dos

  • Pour élargir la sangle, j’ai assemblé deux morceaux de simili pour former une bande fine. J’ai replié la bande sur les côtés, j’ai centré la sangle à 3 mm de chaque bord latéral, sur le pli du cuir, et j’ai piqué les deux bords de la sangle pour fixer mes trois épaisseurs. Petit hic ici aussi : la bande de cuir étant un peu trop fine, certains replis n’ont pas été piqués…

Il me semble n’avoir rien oublié…

Résultat

Je dois dire que je suis très contente de ce joli sac ! Je le trouve chic et raffiné, et je suis assez fière de pouvoir dire que c’est du « made by Kreafond », patron et assemblage compris !

 

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Dos, couture du rabat

 

Sac made by Kreafond


 

Merci de m’avoir lue jusqu’ici 🙂 Je ne sais pas si ce sac vous plaît, mais moi je l’aime beaucoup 🙂 Et vous, avez-vous déjà créé vos propres sacs #allmadebyyourselves ?

À bientôt sur Kreafond !

P.S. : doudou n’en a vu que des extraits… j’espère qu’il lui plaira !!!

 

2 réflexions sur “Un sac sur mesure, made by Kreafond

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s