Robe Alicia : galères et astuces

Hey ! Salut les petits Kréateurs !

Connaissez-vous les petits « livrets » « C’est moi le patron » ? Adorable création que ma belle soeur m’a fait découvrir pour Noël ! Dedans, un kit avec un patron accompagné de toutes les explications nécessaires à la fabrication de votre Kréa !

Pour ma part, j’ai reçu le patron de la robe Alicia, de Coralie Bijasson ! Une merveilleuse petite robe dont la jupe tournoie autour de vous ! Un vrai délice que l’on peut se procurer ici ou .

Je tiens à vous signaler que c’est la toute première fois que je réalise un vêtement ! Alors soyez indulgents, hein, parce que ma robe est pleine de petits défauts… Mais bon, il faut bien un début à tout, et je reste fière du résultat !!!

Avis sur le patron

"C'est moi le patron"Il est très facile à comprendre et à reproduire ! Chaque étape est illustrée et on retrouve également des adresses de liens pour des tutos explicatifs !

La robe présente deux versions : une dos-nu, et une avec incrustation au dos ! J’ai choisi une incrustaion au dos similaire au reste du buste… Si au contraire vous avez testé le dos-nu, ou même tenté une incrustation en dentelle, je serais curieuse de voir le résultat !

Veillez à prendre vos mesures avant d’acheter vos tissus si vous souhaitez faire une robe bi-matière ! (1m30 pour le bas suffit, et pour le haut, comptez moins d’1m !).

Petit bémol : il n’y a pas de listing du matériel nécessaire. Par exemple, il n’y a pas les mensurations de la fermeture éclair. Cependant, si on décortique bien les explications et le patron, on trouve vite la longueur souhaitée !

Autre élément manquant : le droit fil thermocollant ! Quelle quantité ? Aucune idée, je me suis débrouillée sans de toutes façons !

Encore un point sur lequel je souhaite attirer votre attention : la ceinture… si, comme moi, vous décidez de faire une robe multi-matière, il vaut peut-être mieux ne pas prendre le même tissu pour toutes les parties de la ceinture. Je m’explique : sur le patron, il est écrit qu’il faut quatre bandes de tissus (et non, tissu + doublure), pour former la ceinture. Or, deux des quatre bandes se retrouveront contre votre peau… à vous d’opter pour une doublure plus confortable !

Alors attention, malgré tous ces petits points sombre, je tiens à dire que je suis fan de « C’est moi le patron » ! C’est un merveilleux outil à offrir et/ou à acquérir de toute urgence !

Allé, on passe à la suite !

Le tissu

TissusJe suis allée flâner chez Mondialtissus pendant les soldes avec une amie ! Heureusement que cette dernière était là d’ailleurs, sinon j’aurais sans doute dévalisé tout le magasin !

Je pensais commencer par du coton noir basique pour faire un premier prototype de la robe… Sauf que je me suis emballée ! Alors heureusement que mes beaux tissus étaient soldés moitié prix !

Le conseil de belle-maman : si vous ne connaissez pas un modèle, réalisez une Kréa en tissu clair et peu coûteux : cela évitera le gâchis et permettra de bien visualiser les tracés !

Pour ceux qui aiment les ensembles, sachez que je posterai bientôt un nouvel article et de nouvelles photos sur les patrons Sacôtin, et notamment, le Cachôtin, assorti à ma robe Alicia !!! Également, vous pourrez bientôt retrouver une pochette pour téléhpone et un compagnon (portefeuille) assortis !

Mes galères

J’ai rencontré quelques petits soucis liés à plusieurs facteurs, tels que mon manque d’expérience, et ma carrure qui oscille entre deux tailles ! J’ai dû, notamment, défaire les épaules pour réajuster la robe dont le buste était trop grand pour moi !

J’ai découvert malgré moi que si les points de couture ne se font pas (les points « sautent » et l’aiguille laisse un trou sans fil), c’est en général que l’aiguille n’est pas adaptée : ici, elle éyait trop fine par rapport au tissu et aux épaisseurs de tissus !

Piquer l’ourlet de la jupe n’a pas été une mince affaire ! Ma machine possède le pied spécial ourlet… encore faut-il savoir l’utiliser ! Après un essai infructueux, je me suis rabattue sur la solution la plus simple qui, rassurez-vous, est bien indiquée dans les explications !

La fermeture invisible maintenant… Alors ne faites pas comme moi : piquez du cran de la jupe vers l’emmanchure, et non l’inverse ! Cela évitera d’avoir du surplus de tissus dans le volant de la jupe, ce qui casse le tombé de la robe ! La fermeture est un très bon moyen de constater si l’on a bien découpé nos tissus et si le haut de la robe a été correctement agencé ! Pour ma part, j’ai pu dire ouf ! (Après avoir démonté toute ma fermeture à cause du surplus de tissus cité un peu plus haut !!!)

Les astuces à retenir

robe alicia

  1. Quand un patron est tout nouveau, vous pouvez, par exemple, bâtir toute la robe avant de piquer : pour cela, utilisez du fil qui sera bien voyant vis-à-vis de votre tissu, et choisissez un point long qui sera facile à enlever !
  2. Vérifiez régulièrement que les pièces du vêtement qui seront cousues ensembles se correspondent (par exemple, que la ceinture est bien alignée entre le dos et le devant).
  3. Piquez la fermeture de bas en haut pour éviter les surplus disgracieux.
  4. Prenez votre temps lorsque vous piquez en arrondi : l’ourlet de la robe est long, très long ! À trop vouloir vous précipiter, vous risquez d’avoir un ourlet tout biscornus et vous devrez tout défaire puis tout recommencer !

 


 

Merci à tous d’avoir lu ce petit billet ! J’espère que ces quelques conseils vous serviront un de ces quatre ! Si vous aussi vous testez le modèle Alicia, envoyez-moi vos photos ! Je les posterai avec plaisir !

À bientôt sur Kréàfond !

6 réflexions sur “Robe Alicia : galères et astuces

  1. latelier.alicia dit :

    Bravo pour cette belle robe « Alicia », pour ma part je n’ai pas poser de doublure sur aucune de mes versions et je n’ai pas mis de fermeture sur les versions dos nu car on peut enfiler la robe facilement sans. D’ailleurs si tu voulais voir ce que sa donne https://latelieralicia.com/2015/12/16/6-robe-alicia-coralie-bijasson/
    En tout cas bravo et sa vaut le coup de ne pas avoir baisser les bras malgré tes galères car elle est très belle.

    Aimé par 1 personne

    • kreafond dit :

      Hey ! Merci pour ton adorable commentaire et pour le lien ! D’ailleurs ta robe est trop belle et tu donnes de super idées !!! En dos nu, j’avais peur que les bretelles « tombent » sans arrêt et de galérer avec les soutien gorges, mais tu conseille de très bons liens sur ton blog 😉

      Aimé par 1 personne

  2. fabienne dit :

    Quelle jolie robe ET qui te va très bien ! Je ne connaissais pas les patrons coralie bijasson, du coup, c’était l’occasion de les découvrir, et c’est vrai que la petite jupe est craquante ! un modèle super mignon et pas trop difficile pour débuter !
    As-tu lavé tes tissus avant de t’en servir ?
    Si non, il est recommandé de le faire, parce qu’ils risquent de rétrécir lors du 1er lavage, surtout les cotonnades, les piqués…après expérience, personnellement, je confirme, il vaut mieux laver pour éviter les mauvaises surprises !

    Bravo pour tes rapides progrès, et beaucoup d’encouragements,
    Fabienne.

    Aimé par 1 personne

    • kreafond dit :

      Merci beaucoup Fabienne 🙂
      Alors non je ne les ai pas lavés mais je prends votre conseil !!! J’espère que ça ira après la première lessive x)
      Contente d’avoir ou vous faire découvrir Coralie Bijasson alors ! J’espère voir certaines de vos Kréas prochainement !
      Des bisous

      J'aime

    • Kreafond dit :

      Oh merci c’est très gentille :3
      Je me dis que la couture (avec patron expliqué) c’est comme une recette de cuisine ! Il n’y a qu’à suivre les étapes ! (Et manier le decoud vite quand on se plante xD)
      J’ai tellement craqué sur le tissu que je le réutilise dans d’autres Kréas 🙂

      J’aurais adoré faire le quintyque mais c’est un achat de vente privée ^^ »

      Et je te conseille vraiment Coralie Bijasson ! Le prochain patron que je compte faire c’est sa jupe Sylvie 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s