Tuto : comment réaliser une couronne pour la galette des rois ?

Salut les petits Kréateurs !

Alors, ce mois-ci, les gourmandKoala 1s le savent déjà, on fête l’arrivée des Rois Mages ! Bon, d’accord, la date traditionnelle, c’était Dimanche 8 janvier 2017 pour cette année ! Mais pour certains, la tradition veut que, qui tombe sur la fève, paie sa galette ! Comme un certain tissu doré trônait dans mon placard, j’ai décidé de fabriquer ma propre couronne, au même titre que j’ai cuisiné ma propre galette !!!

C’est en organisant un atelier couture-salon de thé-galette avec des amies que cette idée m’est venue !

J’ai utilisé des tissus de récup : une robe dorée achetée sur internet (très mal coupée !) pour l’extérieur, et une chemise jaune, neuve depuis 5 ans, gentiment léguée par un membre de ma famille (presque content se s’en débarrasser en fait !) pour l’intérieur !

C’est donc toute guillerette que je me suis lancée dans la confection de cette couronne !

Mais comment faire ces Pics ?

Tout d’abord, prenez une feuille de papier A4, et coupez-là dans la longueur : à quelques choses près, ça correspond à la hauteur (moins 2cm) de votre couronne (car ce sont les marges de couture).

Scotchez alors les deux bandes par leur plus petit côté, pour avoir une bande d’environ 60cm.


Les étapes Définissez ensuite le tour de tête. Avec un mètre ruban, faites le tour de la tête à couronner (la vôtre !) ou choisissez une taille générique. Moi, j’ai pris 57cm (comment ça j’ai une grosse tête ?). Bref, raccourcissez la bande à la longueur obtenue (si vous avez plus de 60cm, raccordez une nouvelle bande de papier A4). 

Pliez la bande en accordéon – je vous laisse faire un essai pour trouver la largeur qui vous convient, moi j’ai pris 8 pics – et découpez un coin du pliage.

En dépliant l’accordéon, on obtient le motif de la couronne !

 

Et après ?

Épinglez les tissus endroit contre endroit. Reportez le motif à la craie et laissez 1 cm de marge à chaque extrémité. Piquez sur le trait. Coupez la marge de tissu et dépliez alors vôtre ouvrage en faisant bien resortir les pics.  Pressez au fer.epiph 2.png

Maintenant, les joyaux ! Peut être y a-t-il quelques trésors anciens cachés dans vos tiroirs ! Pour ma part, j’ai retrouvé un bon paquet de perles datant de plus de dix ans chez ma maman ! J’ai donc pu sélectionner des perles d’exception (oui, oui, comme des sequins bleus et des perles argentées par exemple) pour agrémenter la coiffe légendaire !

Afin que les fils ne se voient pas, utilisez une couleur qui se mariera bien avec l’extérieur de votre couronne (comme du jaune par exemple). Commencez à coudre par l’envers du tissu pour cacher les noeuds (vous finirez également par l’envers).

Pour bien fixer les perles, piquez à plusieurs reprises dans le tissu doré, et passez plusieurs fois dans les perles pour les souder entre elles.

Après avoir fixé les perles,  retournez le tissu endroit contre endroit et piquez le reste de la couronne. ATTENTION, laissez un bord latéral ouvert !

Une fois les bords fermés, retournez votre couronne comme une chaussette à l’envers !

Pour finir, pliez la couronne en deux, doré contre doré (donc extérieur contre extérieur). Repliez le cm de surplus que vous aviez laissé sur le dernier bord latéral vers l’intérieur. Piquez à ras bord. Superposez les deux extrémités, installez votre couronne en mode tubulaire et piquez.

Tadaaaa !

20170109_210732Bon, je sais, ça fait peut être beaucoup d’info à digérer comme ça…. Alors n’hésitez pas à me questionner si besoin !

 


 

Envoyez moi des photos de vos Kréas si vous voulez que je les partage sur le blog 😉

D’ici là, bonne couture !

À très vite !

P.S. : Suite à la consultation de plusieurs blogs, sachez qu’il y a une solution pour ajuster la couronne à toutes les têtes ! Plutôt que de la fermer comme je l’ai fait, il faut ajouter des rubans à chaque extrémité pour pouvoir les nouer autour de votre tête !!!

2 réflexions sur “Tuto : comment réaliser une couronne pour la galette des rois ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s